Le Jardin d'Astrée











170107-CAU-fournisseur-02.jpg

Xavier Dejob est directeur de l'association CILDEA qui porte ce chantier d'insertion en maraîchage bio.

En 2000, le CILDEA se posait la question de la création d’un dispositif d’aide aux demandeurs d’emploi les plus en difficulté du territoire. La rencontre avec le réseau Cocagne a été déterminante. C’est la possibilité de créer un chantier d’insertion via le maraîchage biologique qui a retenu l’attention. Il arrivait comme une synthèse des savoir-faire de l’association.


Crée en 2002, le jardin d'Astrée est implanté à Saint-Etienne-le-Molard, à proximité du château de la Bâtie d’Urfé. Il poursuit une activité d'insertion professionnelle pour des personnes sans emploi, embauchées en contrat d'insertion pour une période de 6 mois à 1 an. Aujourd'hui on compte une vingtaine de "jardiniers". De plus, ce jardin est adhérent au réseau Cocagne qui compte une centaine de jardins semblables en France.
Le maraîchage est certifié biologique, s'engageant à n'utiliser aucun produit chimique lors des travaux de la terre ou même au cours des méhodes culturales. Le jardin s'implique dans une gestion raisonnée de l'eau ainsi que dans la réduction de ses déchets. 

Le Jardin d'Astrée propose 60 variétés de légumes différentes, sous serres et en plein champs.

COMPTOIR de CAMPAGNE et CILDEA partagent les mêmes valeurs : la solidarité et le développement durable, c'est donc tout naturellement que nous avons construit un partenariat durable.
Vous trouverez à la boutique COMPTOIR de CAMPAGNE une large gamme des productions de cette association d'insertion.

Le Jardin d’Astrée fournit également des restaurations collectives et des crèches.

Son activité et ses orientations en font un lieu à connaître dans le territoire du Forez, autour des sujets comme le bio, l'agriculture durable, la nutrition, la traction animale...