Le produit du moment.jpg


LE PAIN BIO !


Bonne nouvelle, votre Comptoir de Campagne vous propose deux fois par semaine de délicieux pains bio !

Commandez-les, il sont si bon !

Article inspiré des sites LeMonde.fr , fitnext.com et bioalaune.com
Pains Bio

Farine, eau, levure, sel. D'une composition sommaire, le pain est loin d'être un simple aliment. Emblème religieux et marqueur économique vieux comme le monde (bientôt dix millénaires), il est en France de tous les dictons, et sujet à moult superstitions. Il faut le poser à l'endroit - et non à l'envers - sur la table, il se brise et non se coupe, on mange son pain blanc ou son pain noir, on gagne sa croûte et on la casse aussi, avec les copains ("co-pains").
Dans une étude dédiée au pain, ce dernier, consommé par 98% des Français, est un véritable aliment de base. Chaque Français en consomme en effet 58kg par an, soit environ 160g par jour. Il représente même la principale source de féculents, devant les pommes de terre, les pâtes et le riz. Et pour cause : à chaque repas, il trouve sa place.

FOCUS SUR LE PAIN BIO

Pour commencer, on privilégie un pain bio car les céréales à l’origine du pain subissent des dizaines de traitements phytosanitaires. Lorsque la céréale est complète, le son et l’enveloppe de la graine sont conservés. Si le pain n’est pas issu de l’agriculture biologique, toute la graine dont l’enveloppe est exposée aux pesticides et autres produits de synthèse. Dans le cas d’un pain non complet, les céréales comportent moins de résidus pesticides mais perdent leurs intérêts nutritifs. On opte donc pour un pain bio et complet !

QUELLE QUANTITÉ ?

Contrairement aux habitudes françaises, le pain ne doit pas être un aliment de base mais un « aliment plaisir » à consommer avec modération.
Sachez enfin que manger du pain n’est pas indispensable au quotidien. A ce titre, il est donc inutile d’en manger tous les jours. Les glucides du pain peuvent être apportés par d’autres aliments plus intéressants sur le plan nutritionnel, comme par exemple le riz, le quinoa, le sarrasin ou encore les légumineuses.



La RECETTE du COMPTOIR : Tartine du Forez

Tartine du Forez 

Ingrédients : Pour 4 personnes

4 tranches de pain, 2 poires, 1/2 citron, 100g de Fourme de Montbrison, 30g de cerneaux de noix, poivre.

Vous pouvez également ajouter du jambon de pays sur votre tartine. 

ETAPE 1

Préchauffez votre four à 200 °C (th. 7)
Pelez les poires puis coupez-les en quatre. Retirez le cœur et le filament central puis citronnez les quartiers. Coupez-les en tranches et réservez.

ETAPE 2

Posez les tranches de pain sur une plaque de cuisson anti-adhésive puis enfournez pour 5 minutes environ, jusqu’à ce que le pain soit légèrement grillé.

ETAPE 3

Disposez les tranches de poires sur le pain.
Ajoutez la Fourme de Montbrison coupée en dés, les cerneaux de noix légèrement concassés puis enfournez à nouveau pour 3 minutes.
Poivrez puis servez.




L'ASTUCE ANTI-GASPILLAGE : Gauffre façon pain perdu

Gaufre

Concernant la garniture de vos gaufres façon pain perdu, nous faisons confiance à votre imagination. Nous nous permettons seulement de vous rappeler qu'à votre Comptoir de Campagne vous trouverez : Confitures, Pâtes à tartiner, fruits, etc. ;)

Ingrédients : Pour 4 personnes

250g de pain rassis, 500ml de lait, 2 oeufs, 100 g de sucre en poudre, 1/2 sachet de levure,

Il est possible de remplacer une partie du sucre en poudre par du sucre vanillé ou votre pain rassis par de la brioche rassise.

ETAPE 1

Mettre le pain a trempé dans le lait et attendre que tout le pain soit très très mou pour pouvoir le malaxer et obtenir une espèce de pâte.

ETAPE 2

Ajouter les oeufs, la levure et les sucres.

ETAPE 3

Faire chauffer l'appareil à gaufres, les faire cuire.