Comptoir de Campagne : un projet qui grandit

Un village sur deux n’a plus de commerce aujourd’hui en France et se transforme en cité dortoir.
Voilà l’enjeu de Comptoir de Campagne.

Un projet qui grandit

Comptoir de Luriecq
Comptoir de Luriecq

Après nos débuts à Champdieu, dans la plaine du Forez (42) en 2016, c’est aujourd’hui huit Comptoirs de Campagne qui sont présents dans la Loire, le Rhône et l’Isère. Ils ramènent praticité, plaisir de consommer et services de proximité au cœur des villages. Ces Comptoirs, de par leur investissement local et leur fonctionnement en circuits courts, participent à la redynamisation des zones rurales. Produits locaux, services de proximité, petite restauration et lieu de vie et d’animation, ces Comptoirs sont plus que de simples épiceries dans le paysage de la commune et sont plébiscités par leurs clients pour la largeur de leur offre et l’espace d’échanges qu’ils créent.

Nos huit Comptoirs se développent, de nombreux projets d’ouverture se dessinent pour l’année 2019-2020, l’équipe se structure et se professionnalise…les voyants sont au vert ! Aujourd’hui, notre priorité est de consolider le modèle, pour que demain, des centaines d’entrepreneurs indépendants puissent ouvrir des commerces dans tous les villages de France.

Ce projet est tout à la fois, ambitieux et innovant. Nous testons régulièrement de nouvelles idées, nous investissons dans des outils de gestion adaptés et nous inventons une organisation sur-mesure pour répondre aux besoins des territoires.

Un réseau de partenaires…

Arche du Comptoir
Arche du Comptoir

Pour relever ce défi, nous ne sommes pas seuls. Aux côtés des équipes très impliquées de Comptoir de Campagne, de nombreux acteurs s’investissent : les collectivités territoriales, les producteurs, artisans et prestataires de services locaux, nos grands partenaires nationaux tels que La Poste, La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Groupama, SNCF, Le Crédit Agricole, etc.

Dès le début, des acteurs comme La Région Auvergne-Rhône-Alpes, France Active et RDI nous ont accompagnés pour financer cette innovation. Ils ont rendu possible le démarrage de Champdieu et des comptoirs du Forez. Puis, ce sont des fonds d’investissements dédiés à l’Impact : AVIVA II et INCO II, ainsi que la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et le groupe La Poste, qui nous ont fait confiance. Avec ces deux derniers acteurs, nous réfléchissons d’ailleurs aux services de demain dans le monde rural.

…et demain, peut-être vous !

Pour chacune de nos actions de financement, nous avons également souhaité nous adresser au grand public. Ainsi, pour la seconde fois, nous avons lancé une campagne de financement participatif sur le site lita.co. Cette plateforme donne l’opportunité à tout citoyen d’investir dans une entreprise sociale à fort impact positif.

A aujourd’hui, c’est plus de 100 investisseurs individuels qui ont acheté des actions Comptoir de Campagne. C’est une grande fierté pour nous d’avoir le soutien de toutes ces personnes. Ces campagnes de financement ont beaucoup de succès. C’est pourquoi nous avons décidé de prolonger celle du mois de juillet. Vous avez donc encore la possibilité de faire partie de l’aventure jusqu’au 8 septembre !

Nous remercions nos clients, nos partenaires, nos actionnaires, nos équipes, qui nous soutiennent, et nous permettent ainsi de participer au développement durable et inclusif des zones rurales. 

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